The Start Of Something New

Dormir Plus pour Mincir Plus: mode d'emploie

Dormir en souriant =)

 

 

 

Et si pour maigrir, on vous disait de dormir plus !


Pas si fou que ça, c'est le conseil de santé divulgué par une pléiade d'études très sérieuses sur le sommeil. Et pourtant, selon une enquête publiée en mars dernier par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), 45% des Français se plaignent de ne pas dormir assez.

 

Dormir une heure de plus, permettrait ainsi la perte de poids ou tout du moins, de ne pas prendre de kilos. Si l'on sait déjà que manger trop riche et sans se dépenser suffisamment sont les premières habitudes à bannir pour contrecarrer les menaces de surpoids et d'obésité, les données récentes suggèrent aussi que ne pas dormir assez serait un facteur de risque largement sous-estimé. Ainsi, une trentaine d'études menées dans sept pays sur de larges populations ont montré une réelle corrélation entre manque de sommeil et surpoids ou obésité chez l'adulte et l'enfant.

C'est en 1992 que la première étude française concernant le sujet s'est intéressée aux habitudes de vie des enfants et des adolescents. Aux Etats-Unis, la communauté scientifique pointait aussi du doigt l'étrange corrélation entre la montée des cas d'obésité et la diminution progressive du temps consacré au sommeil.

C'est finalement l'étude de deux hormones-clé produites la nuit, qui a amené les chercheurs à comprendre comment le sommeil jouait un rôle essentiel dans la régulation de l'appétit. Selon des chercheurs de l'INSERM, une réduction de sommeil (2 nuits de 4 heures) est associée à une diminution de 18% de la leptine anorexigène (coupe-faim) et à une augmentation de 28% de la ghréline qui, au contraire, ouvre l'appétit. En effet, la ghréline est une hormone sécrétée par l'estomac, qui permet d'ouvrir l'appétit. La leptine est produite par la consommation d'aliments gras et alimente aussi ces sensations de faim. Ainsi la sensation de faim était essentiellement accrue par cette consommation d'aliments riches en graisses et en sucre. 

 

 

Le petit +: A votre réveil, lorsque vous vous étirez, vous brulez 40 calories !



15/06/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour